films ateliers prix et jury groupes événements
accueil
programmation
Billetterie
Photos
Archives
Contactez-nous
Facebook
 

Cliquez sur un des onglets ci-bas pour vous rendre dans la section de votre choix:

COMPÉTITION OFFICIELLE | HORS CONCOURS | LES CLASSIQUES DU FIFEM | LES MINI-CINÉPHILES | SECOND REGARD SUR NOS P'TITES VUES | PROJECTIONS SPÉCIALES | LES CHOIX DE TÉLÉ-QUÉBEC | THE GAZETTE PRESENTS |  FILM DE CLÔTURE  | COURTS-MÉTRAGES

INDEX DES FILMS | HORAIRE | FILMS CLASSÉS PAR ÂGE

NARRATEURS

prix | jury international | jury enfant

Prix

La compétition au FIFEM

Le FIFEM est une manifestation cinématographique compétitive, présidée par deux jurys :  le jury international et le jury enfant.  Chaque année, plusieurs trophées sont remis aux films gagnants.

Les prix remis par les membres du Jury international sont

  • Le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long-métrage de la Compétition officielle;
  • Le Prix spécial du Jury, décerné au coup de cœur du jury pour un long-métrage de la Compétition officielle;

Les prix remis par les membres du jury enfant sont

  • Le Prix « Place aux Familles » de l’Arrondissement Rosemont–la-Petite-Patrie, accompagné d’une bourse de 2,000$, remis au réalisateur du meilleur long-métrage de la Compétition officielle;
  • Le Prix spécial du jury, décerné au coup de cœur du jury pour un long-métrage de la Compétition officielle.

Le prix remis par le public du FIFEM 

  • Le Prix du public, décerné au film qui récolte le plus de votes du public, parmi TOUS les longs-métrages présentés au festival, toutes sections confondues.

Jury international

Catherine Trudeau – Porte-parole du FIFEM

Catherine Trudeau – Porte-parole du FIFEM

Photo: Michel Olivier Girard

Catherine Trudeau obtient son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999.  Depuis, on a pu la voir régulièrement au théâtre notamment dans L’hôtel du libre-échange, Le théâtre des opérations, C’est devenu gro, Le traitement et récemment, dans Oncle Vania et La mouette au TNM.  En 2003, elle remporte le prix Gascon-Roux du TNM pour la meilleure interprétation féminine avec le rôle de Viola dans la pièce La nuit des rois.  Ce même travail lui vaut d’avoir une nomination pour la meilleure interprétation féminine à la Soirée des Masques.

Les cinéphiles québécois découvrent les diverses facettes de son talent dans le court métrage La cérémonie ainsi que dans les films La loi du cochon, Séraphin : un homme et son péché, Idole instantanée, Aurore, Histoire de famille.  À deux reprises, elle a été en nomination dans la catégorie meilleure actrice à la Soirée des Jutra pour ses performances dans les films L’ange de goudron et Le Survenant.  À la télévision, elle est de la distribution des séries 4 et demi, Tabou, Histoire de famille, François en série et des trois saisons de Les Invincibles.  D’ailleurs, en 2009, elle a remporté le Prix Gémeaux pour le meilleur rôle féminin dans une dramatique pour son rôle de Lyne-la-pas-fine.  Cet hiver, elle fait partie de la distribution de la nouvelle série Mirador qui est diffusée à la SRC.  Un public plus jeune a pu la découvrir dans les émissions Réal TV et Il était une fois dans le trouble.

Michal Matus

Michal Matus

Michal Matus, productrice de cinéma et de télévision, est née en Israël.  Après avoir obtenu son BAC en production cinématographique à l'Université de Tel-Aviv et sa maîtrise à SYU University de New York, elle oriente sa carrière et son expertise sur le film pour enfants tant sur sa production que sur sa diffusion télévisuelle – notamment à titre de productrice déléguée sur plusieurs films et séries télé diffusées sur les chaînes commerciales et publiques de la télévision en Israël. 

Michal Matus est aujourd’hui Chef du département de l'éducation de la Cinémathèque de Tel-Aviv, et Directrice du Festival international du film pour enfants de Tel-Aviv.  Elle a d’ailleurs reçu le prix « Etgar » du Comité municipal pour la qualité et l’excellence de son travail, et est la représentante d'Israël au CIFEJ.

Arne Lindtner Naess

Arne Lindtner Naess

Comblé par son travail d’auteur pour le théâtre et d’acteur au cinéma, la carrière de réalisateur de Arne Lindtner Naess a débuté lorsqu’il fut engagé pour écrire et diriger le premier feuilleton télévisé en Norvège. Très rapidement, il passa du petit au grand écran.  Depuis, il a scénarisé et réalisé plusieurs films pour enfants, dont la très populaire série de films «The Olsen Gang».

Son dernier long métrage «SOS – l’été du suspense» a remporté le Prix «Place aux familles!», décerné par le Jury Enfants, au FIFEM 2009.

Jury enfant

Réda Alaoui, 12 ans

Réda

J'aime beaucoup la lecture, le sport et le cinéma.  Plus tard, je voudrais devenir réalisateur.  Chaque année, depuis 3 ans, je regarde une quinzaine de films du FIFEM.

Le FIFEM me donne l’impression de voyager partout dans le monde! Un bon souvenir du FIFEM 2008: ma participation au concours: "Devenir critique de cinéma" pour "Malabar Princesse", une histoire émouvante, un décor magnifique, beaucoup d'action, de suspense et de très bons acteurs.

Au FIFEM 2009, l'histoire de Awet, enfant soldat dans le film Cœur de feu, et la discussion après la projection, m’ont bouleversé.

BON FESTIVAL! LONGUE VIE AU FIFEM! Pour le bonheur des grands et des petits!

Christophe Létourneau, 11 ans

Christophe

Je suis en sixième année du primaire à l’école St-Barthélemy.

Cela fait quelques années que je veux devenir membre du jury.  J’ai commencé à écouter des films du FIFEM quand j’avais 4 ans.  J’aime tous les genres de films, qu’ils soient tristes ou comiques, historiques ou fictifs.  Écouter des films est un merveilleux loisir.

Je me trouve très chanceux d’être dans le jury cette année, c’est pourquoi je vais faire de mon mieux pour être un bon juge.

Bon cinéma!!

Thierry Maheu, 11 ans

Thierry

Je sais donner mon opinion sur les choses. Je suis calme, gentil, respectueux et curieux.  Je peux voir beaucoup de films de suite sans me plaindre ou m’endormir.

Pour savoir quel film est bon je reverrai dans ma tête les bouts que je préfère.  Je trouverai les points mauvais et bons du film.  J’écouterai les autres membres du jury.  Je verrai si le film est passionnant.  Je verrai comment j’ai réagi.  Je prendrai des notes sur les films que je vois.

Sophia Mailloux, 12 ans

Sophia

Depuis l'âge de 8 ans, je vais voir les films du FIFEM avec ma famille pendant la semaine de relâche. 

Cette année, je suis heureuse de faire partie du jury du festival.  C'est pour moi une occasion unique de créer des liens avec des personnes partageant mon intérêt pour les films et également une opportunité d'échanger mes opinions avec des jeunes de mon âge.

J'apprécie les films qui y sont présentés pour leur originalité, la qualité des images et certains d'entre eux pour les personnages auxquels je peux m'identifier.  Puisque je suis bilingue, il est également intéressant de voir les films allemands dans leur version originale.

Alice Morel-Michaud, 11 ans 

Alice

Quand je regarde un film, je suis capable d’entrer dans cet univers et plus rien ne me tracasse.  Le cinéma peut nous faire rire, pleurer, sourire, frissonner.

Selon moi, le cinéma est le plus bel art qui soit.  Il est riche et nous  rejoint partout dans le monde.  Sans cinéma, la vie serait sans couleurs…

Il me fait découvrir des pays et je m’attache souvent aux personnages.

J’adore le cinéma en général, mais le cinéma pour enfants est celui que je préfère. C’est le plus éclaté, le plus fantastique, le plus merveilleux qui soit.  

Vive le cinéma !