PRIX TELUS 2014 : les internautes séduits par « LE CHOIX »

La 2ème édition du concours MON PREMIER FILM a connu un véritable engouement sur la toile avec plus de 1,200 votes en ligne. Le film « LE CHOIX » réalisé par Marietta, une jeune fille âgée de 13 ans, a conquis les internautes et remporte le Prix TELUS 2014. Un grand bravo également aux autres finalistes qui n'ont pas démérité ! Redécouvrez ci-dessous les vidéos des 6 finalistes :

LE CHOIX

RÉSEAUX SOCIAUX

UN VOL RATÉ

BARBIE SOUPLE

LE PETIT CHIEN

LES AUTOS D’ABDOU

 


 

CONDITIONS D’ADMISSION | INSCRIPTIONS & RÈGLEMENTS | CONSEILS & ASTUCES | PRIX TELUS 2013

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) a le plaisir de lancer la seconde édition du concours Mon Premier Film. Grâce au soutien financier de Telus, le FIFEM invite les enfants âgés de moins de 15 ans à réaliser un film d’une durée maximum de 3 minutes à l’aide d’un téléphone cellulaire. Basée avant tout sur la spontanéité et la créativité, cette nouvelle initiative interactive s’inscrit tout naturellement dans la mission principale du FIFEM qui contribue ainsi à développer chez les enfants un regard curieux et ouvert sur le monde médiatisé, multiculturel et globalisé qui nous entoure.

Participez au concours Mon Premier Film et envoyez-nous vos films d’une durée maximum de 3 minutes jusqu’au 16 janvier 2014!

Les films sélectionnés seront mis en ligne à partir du 17 janvier sur le site Internet du FIFEM et seront soumis au vote des internautes jusqu’au 10 février 2014.

Le Prix Telus 2014 sera remis au jeune réalisateur gagnant lors la 17ème édition du Festival International du Film pour Enfants de Montréal qui se tiendra du 1er au 9 mars 2014.

Bonne chance à tous!


CONDITIONS D’ADMISSION

  • Réaliser un film à l’aide d’un téléphone cellulaire
  • Durée maximum : 3 minutes
  • Limite d’âge des participants : 15 ans
  • Date limite d’envoi des films : 16 janvier 2014

 


INSCRIPTIONS ET RÈGLEMENTS

Complétez notre formulaire en ligne (dûment rempli par l’un de vos parents) et envoyez-nous votre film avant le 16 janvier 2014.

Je veux m'inscire!

Consultez les règlements en cliquant ICI.


CONSEILS ET ASTUCES

Tenir fermement son téléphone
La position du corps est importante pour une meilleure stabilité. On peut écarter les pieds, et ainsi se servir de son corps pour bloquer son bras plié. Il est préférable en effet de ne pas filmer le bras tendu, pour ne pas trembler.

Filmer lentement
La qualité d’image dépend de la résolution choisie, mais aussi de la façon dont une scène est filmée. Il est conseillé de déplacer lentement son téléphone pour ne pas se retrouver submergé par les flous.

Pensez aux bruits environnants

Attention aux bruits parasites que l’on a tendance à oublier lorsque l’on est concentré sur son sujet. Les micros prennent en général tous les sons environnants. D’où l’importance du lieu où l’on filme si l’on veut conserver des dialogues. Et si l’on veut bien entendre, mieux vaut ne pas être à plus de 3 pieds du personnage parlant.

Montage ou pas
On peut tourner le film en un seul plan sans interruption ou réaliser un montage. Il existe aujourd’hui des applications ou des logiciels de montage simples et gratuits que l’on peut télécharger.


PRIX TELUS 2013

Le film « Disparition » réalisé par Laetitia et Léa, deux jeunes filles âgées de 12 ans, remporte le Prix TELUS 2013.

Vidéos des six finalistes (PRIX TELUS 2013) :

LA CROISIÈRE S'AMUSE

L'ARAIGNÉE

L'ARNAQUE AU TRÉSOR

DISPARITION

LA CANETTE DE COLA

ERNEST CHERCHE CÉLESTINE

Logo footer fifem Caisses Desjardins Rosemont - La Petite-Patrie Télé-Québec Cinéma-Beaubien Librairie Renaud-Bray À propos du FIFEM