Activités

CLASSE DE MAÎTRE  |  ATELIERS CINÉMATOGRAPHIQUES |  ATTACHE TA TUQUE

pierre-greco-and-mathieu-boucherclasse de maitre2

PIERRE GRECO et MATHIEU BOUCHER

Retour sur l’expérience de production du long métrage d’animation
Le Coq de St-Victor

Frima Studio et les Productions 10e Avenue vous invitent à découvrir le processus créatif qui a guidé le développement du long métrage d’animation Le Coq de St-Victor. Des personnages aux environnements en passant par les techniques d’animation, les concepteurs du film partageront leur expérience et répondront aux questions du public.

Lundi 3 mars à 13h15 au Cinéma Beaubien, 90 minutes
Activité gratuite, laissez-passer disponibles à la table des bénévoles le jour de l’activité.

Premier arrivé, premier servi !

 Logo frima 10e


 felexe-rossclasse de maitre2

FÉLIXE ROSS

Comment coacher les enfants au cinéma ?
Dans le but d’initier les professionnels et les étudiants de cinéma aux particularités du cinéma dit « pour enfants », le FIFEM organise une classe de maître avec Félixe Ross.
 
Formée à l’école de mime et au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, Félixe Ross est la spécialiste du coaching d’enfants sur les plateaux de cinéma et de télévision au Québec. Elle a entre autres travaillé sur les productions suivantes : C’est pas moi je le jure, Monsieur Lahzar, 10 ½, Les Pee-wee 3D, Gabrielle, La gang des hors-la-loi, Le monde de Charlotte, Nos étés, Rumeurs,  Grosse vie, Mauvais Karma,  Les Argonautes, Toute la vérité, O’, Mémoires Vives, Toi et moi malgré tout, Yamaska, Tactik.
 
Cette classe de maître, réservée aux professionnels et aux étudiants de cinéma, se terminera par un cocktail offert par l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ).
 
Vendredi 7 mars à 14h30 au Studio Séries + de l’INIS (métro Berri-UQAM), 120 minutes
Activité gratuite, inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo felixe ross



 


8ansatelier-regie-cinematitre classe-regie

« Le bon film pour le bon public »

Est-ce que certaines images vues dans les films vous ont déjà fait peur ?

Pour quelles raisons les enfants ne peuvent pas voir tous les films ?

Qui décide si un film pourrait heurter la sensibilité des jeunes enfants ou ne devrait pas être vu par des jeunes de moins de 13 ans ou de moins de 16 ans ?

Ces questions piquent votre curiosité ? Découvrez les réponses en assistant à la classe de maître de la Régie du cinéma sur le système de classement québécois. Une examinatrice-classificatrice sera sur place, accompagnée d’une animatrice, pour vous présenter différents extraits de films, vous fournir de l’information sur les catégories de classement et les indications, répondre à vos questions et écouter vos opinions par rapport à diverses thématiques.

Mardi 4 mars à 10h00 au Cinéma Beaubien, 90 minutes
Activité gratuite, laissez-passer disponibles à la table des bénévoles le jour de l’activité.

Premier arrivé, premier servi !

 logo regie-du-cinema


ATELIERS CINÉMATOGRAPHIQUES

photo-atelier-ACPQ

Animaction : pour les 5e et 6e années du primaire

Dans le cadre des ateliers de cinéma d’animation donnés par des professionnels de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), plus de 75 jeunes ont expérimenté l’animation image par image en contribuant à la réalisation du court métrage L’École des magiciens en 2013. On peut  voir ce film sur le site Internet de l’ACPQ (dans la section Ateliers pratiques sous Animaction au www.cinemasparalleles.qc.ca). L’ACPQ reprend la formule cette année avec un nouveau scénario qui est réalisé dans les différentes écoles et qui sera présenté lors de la clôture du FIFEM.

Les ateliers permettent à chaque classe de travailler sur une scène du film tout en initiant les participants à l’histoire et aux différentes techniques de cinéma d’animation. Les élèves acquièrent ainsi une meilleure compréhension de la mécanique derrière les films qu’ils verront durant le festival et ailleurs.

L’ACPQ et son programme L’OEIL CINÉMA sont partenaires du FIFEM depuis plusieurs années. Les professionnels de l’ACPQ offrent toute l’année différents types d’ateliers pour les élèves du primaire et du secondaire ainsi

 2logo-acpq-quebec


ATELIER CINÉ-BAGNOLE6ans

Illustration-de-Caroline-MerolaLes Éditions de la Bagnole célèbrent cette année leur dixième anniversaire. Fondées en 2004 par Jennifer Tremblay et Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole proposent aux jeunes lecteurs des livres qui font honneur à leur intelligence, nourrissent leur imaginaire, aiguisent leur sens de l’humour, enrichissent leur vocabulaire et éveillent leur sensibilité à la littérature.

Le FIFEM est donc fier de s’associer aux Éditions de la Bagnole pour offrir aux familles un atelier pédagogique unique.

Nous commencerons par y découvrir les différentes étapes de la création d’un livre en compagnie d’une auteure et illustratrice issue de la grande famille des Éditions de la Bagnole qui viendra nous parler de cette expérience magique qu’est la création d’un livre !

Puis nous présenterons une sélection inédite de courts-métrages d’animation provenant des quatre coins du monde, histoire de voyager un peu avec des images et des dialogues ! Après une courte pause, nous poursuivrons notre aventure littéraire en passant de l’encre à l’écran. Pensons à Astérix ou à Tintin ou même Harry Potter... Est-ce qu’un bon livre fait à coup sûr un bon film ? Comment le savoir ? Par où commencer quand on veut faire bouger les mots ? Nous aurons la chance d’échanger avec une auteure et illustratrice des Éditions de la Bagnole et un cinéaste québécois.

Illustration-de-Virginie-Egger

Mercredi 5 mars – 14h00, 120 minutes, Cinéma Beaubien
Activité gratuite, laissez-passer disponibles à la table des bénévoles le jour de l’activité.

Premier arrivé, premier servi !

 


vignette concours telusATELIER MON PREMIER FILM

Avis aux réalisateurs en herbe :
préparez-vous pour la 3ème édition du concours Mon Premier Film!

Le FIFEM a le plaisir d’offrir aux familles un ciné-atelier interactif visant à explorer les diverses facettes du cinéma (écriture, réalisation, montage) tout en donnant des conseils pratiques pour réaliser un film à l’aide d’un téléphone cellulaire.

fifem telus pub progSession 1 :

de 13h30 à 14h30
pour les familles avec enfants
âgés entre 6 et 10 ans

Session 2 :

de 14h30 à 15h30
pour les familles avec enfants
âgés entre 11 et 14 ans

Atelier gratuit,
inscription obligatoire :
514 872-7272

Réservez vite, les places sont limitées !


logo-attache-ta-tuque

À la demande générale, c’est le retour du plus grand happening de l’hiver : le FIFEM vous offre en collaboration avec l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie deux projections en plein air dans le parc Molson (en face du cinéma Beaubien).

 


vignette-sarilaLA LÉGENDE DE SARILA6ans

Réalisatrice : Nancy Florence Savard
Canada, 2012, animation, 80 minutes
Version originale française
Contact : Films Séville

C’est l’histoire d’un voyage initiatique où trois jeunes Inuits partent à la recherche d’une terre promise dans le but de sauver leur clan de la famine. C’est aussi l’histoire d’une lutte à finir entre deux chamans, le jeune Markussi et le vieux Croolik qui sent son pouvoir menacé.


vignette boysIL ÉTAIT UNE FOIS LES BOYS6ans

Réalisateur : Richard Goudreau
Canada, 2013, fiction, 90 minutes
Version originale française
Contact : Films Séville

L’histoire se déroule pendant les vacances de Noël de 1967 et les jeunes Boys participent au tournoi des fêtes. On apprendra ce qui est venu souder cette équipe à jamais.

en-presence-des-artisans-du-film

logo attache-ta-tuque

 


Logo footer fifem Caisses Desjardins Rosemont - La Petite-Patrie Télé-Québec Cinéma-Beaubien Librairie Renaud-Bray À propos du FIFEM